alternanceLa pédagogie de l'alternance est principalement fondée sur l'interaction des situations de formation et des situations de production distribuée sur deux pôles distincts et différents : l'école et l'entreprise.

C'est le socle sur lequel reposent
la formation et la réussite professionnelle des élèves de la MFR VOUGY

C'est ce type de pédagogie qui est à la base de la formation en Maison Familiale Rurale et s'applique à toutes les formations, de la 4ème au BTS.

Les jeunes passent au moins la moitié de leur formation en entreprises et utilisent le vécu en stage comme support de l'enseignement à la MFR.

Au cours de ces stages ils découvrent le monde professionnel, choisissent une orientation et construisent au fil du temps une réelle expérience.

La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret.
La formation est concentrée sur les motivations et l’engagement de l'élève.
L'élève participe à la vie professionnelle et la MFR apporte une réponse aux interrogations que lui posent ses expériences, ses observations dans son milieu de vie.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Une formation par alternance :  
fleche 01 2 semaines en situation professionnelle (EPAHD, Collectivités territoriales, ESAT, crèche, Artisanat ...) 
fleche 01 2 semaines en formation à la Maison Familiale

 LA VIE EN STAGE

fleche 01Le jeune observe, discute avec les personnes de l’entreprise, acquiert une expérience et une réflexion personnelle.
fleche 01Aidé par des "plans d’étude" préalablement animés à la Maison Familiale, le jeune questionne ses parents, son maître de stage, apprend des savoir-faire, analyse le pourquoi et le comment des choses, prend des initiatives, s’interroge.
fleche 01L’expérience acquise en stage constitue le point de départ des activités de formation générale et professionnelle dispensée à la Maison Familiale. Elle est la source des motivations du jeune pour étudier.
fleche 01Le jeune reste en statut scolaire avec une convention de stage.  Aucune rémunération en stage mais la possibilité de recevoir une gratification.

LA LIAISON : ELEVE ⇔ PARENTS ⇔ FORMATEURS ⇔ MAITRE DE STAGE 

Un travail d’équipe mais aussi de collaboration traduit par :  
fleche 01Un entretien individuel avec l’élève  
fleche 01Des rencontres parents – formateurs  
fleche 01Une visite des formateurs sur le milieu de stage  
fleche 01Des visites aux familles. 
fleche 01Un carnet de liaison (Établissement ⇔ parents ⇔ maître de stage)