photo 01Chaque Maison familiale est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels.

Ses objectifs principaux sont de concourir à l'éducation, à la formation par alternance des adolescents et des adultes, à leur insertion professionnelle et de favoriser par là même un développement durable de leur territoire.
Les Maisons familiales et rurales ont  un projet précis qui leur donne un cadre d'actions.

Les Maisons familiales rurales sont présentes sur tout le territoire avec des densités différentes suivant les régions.
On utilise le plus souvent le terme de Maison familiale rurale pour désigner tous les établissements du mouvement mais il existe à l'origine trois types d'associations :les Maisons Familiales et Rurales (MFR), les Instituts ruraux, les Centres de formation et de promotion

L'établissement de Vougy appartien au type : Maisons Familiales Rurales : Elle accueille des jeunes à partir de 14 ans pour des formations par alternance ou par apprentissage, jusqu'au niveau CAP ou BAC.
La MFR Vougy est un établissement à taille humaine, particulièrement adapté pour les adolescents qui y retrouvent une ambiance conviviale, un climat familial où chacun est connu et reconnu.
Elle accueille des adolescents pour faciliter leur orientation (classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole et aides à la personne), accompagner leurs projets et assurer une première qualification (CAP, seconde professionnelle, Baccalauréat professionnel).photo 02

Installée dans un ancien chateau, entièrement rénové, moderrnisé et agrandi, située dans un parc arboré de plusieurs hectares non loin de Roanne et de Charlieu, cités emblématiques de la Loire injustement méconnues.

Roanne chargé d'histoire, puisque au XIX° siècle, c'était une agglomération réputée qui vite se creuser la canal de Roanne à Digoin, la création d'une ligne de chemin de fer et la construction du viaduc pour ses briqueteries et ses tissages et Charlieu, cité moyennâgeuse, proposait aux pélerins sur le chemin de Compostelle des marchés renommés.

La Maison familiale et Rurale de Vougy met à disposition de ses pensionnaires un outil de formation idéal pour leur permettre d'aborder leur vie professionnlle avec un maximum de chances de réussite !

Renseignez vous en demandant Elodie au 04 77 65 30 53, en nous envoyant un courriel ou encore en venant à nos journées portes ouvertes dont vous trouverez les programmes en cliquant ici.