PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE

MFR Vougy - Roanne (Loire) : L'enseignement professionnel en alternance : une méthode qui a fait ses preuves

L’alternance est un système de formation qui permet aux élèves d’alterner formations théoriques dispensées par un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise.

Ce mode de formation se présente comme un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement.

L’élève, grâce à ce système d’alternance obtient rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs et leur permettront de trouver rapidement un emploi.

alternanceLa formation professionnelle par la pédagogie de l'alternance est principalement fondée sur l'interaction des situations de formation et des situations de production distribuée sur deux pôles distincts et différents : l'école et l'entreprise.

C'est le socle sur lequel reposent
la formation et la réussite professionnelle des élèves de la MFR VOUGY - ROANNE (Loire)

C'est ce type de pédagogie qui est à la base de l'enseignement et de la formation en Maison Familiale Rurale et s'applique à toutes les formations, de la 4ème au BTS.

Les jeunes passent au moins la moitié de leur formation en entreprises et utilisent le vécu en stage comme support de l'enseignement à la MFR.

Au cours de ces stages ils découvrent le monde professionnel, choisissent une orientation et construisent au fil du temps une réelle expérience.

La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret.

La formation est concentrée sur les motivations et l’engagement de l'élève.

L'élève participe à la vie professionnelle et la MFR apporte une réponse aux interrogations que lui posent ses expériences, ses observations dans son milieu de vie.

les jeunes et l'alternance

Méthodes Pédagogiques - Formation en alternance

okFormation à temps plein à rythme approprié

okAlternance stages en milieu professionnel et formation à la MFR

La Vie en Stage

etudiants Bac pro

Le jeune observe, discute avec les personnes de l’entreprise, acquiert une expérience et une réflexion personnelle.
Aidé par des "plans d’étude" préalablement animés à la Maison Familiale, le jeune questionne ses parents, son maître de stage, apprend des savoir-faire, analyse le pourquoi et le comment des choses, prend des initiatives, s’interroge.
L’expérience acquise en stage constitue le point de départ des activités de formation générale et professionnelle dispensée à la Maison Familiale. Elle est la source des motivations du jeune pour étudier.
Le jeune reste en statut scolaire avec une convention de stage.

 

Liaison : Elève  Parents  Formateurs  Maître de stage

etudiants Bac pro

Un travail d’équipe mais aussi de collaboration traduit par : 


fleche 01Un entretien individuel avec l’élève  
fleche 01Des rencontres parents – formateurs  
fleche 01Une visite des formateurs sur le milieu de stage  
fleche 01Un carnet de liaison (Établissement ⇔ parents ⇔ maître de stage)