Avec près de deux millions de salariés pour dix-huit métiers et près de soixante certifications, les services à la personne offrent de nombreuses opportunités professionnelles aux diplômés comme aux non diplômés et permettent d'effectuer de réels parcours professionnels.

 Des métiers qui permettent de travailler en autonomie, avec une réelle responsabilité notamment auprès des publics fragiles (devoir d’alerte, cahier de liaison, risques du domicile).  Grande capacité d’écoute et adaptabilité pour répondre aux besoins des personnes sont les qualités indispensables.

1 - Famille et personnes fragiles
2 - Métiers de la vie quotidienne
3 - Métiers de direction et d'encadrement

1 - Famille et personnes fragiles

Accompagnateur à la mobilité : L'accompagnateur à la mobilité assiste dans les transports la personne fragile, qu'elle soit jeune, handicapée, en perte d'autonomie ou rencontre des difficultés temporaires de déplacement. Il doit aussi veiller au confort des personnes qu'il transporte.
En savoir plus

Aide médico psychologique : À la frontière entre l'éducatif et le soin, l'aide médico-psychologique accompagne au quotidien les personnes les plus dépendantes.
Son objectif : leur procurer confort et bien-être.
En savoir plus

Auxiliaire de vie sociale : Aider, accompagner, être à l'écoute de la personne qui ne peut plus assumer seule les actes de sa vie quotidienne, tel est le rôle de ce professionnel apprécié des familles, des personnes âgées, handicapées ou malades.
En savoir plus

Garde d'enfants à domicile : Le métier de garde d'enfant à domicile permet aux familles qui le souhaitent de faire garder leur enfant chez eux, dans leur environnement quotidien.
C'est aussi une alternative à la garde en structures collectives, à l'assistante maternelle ou la nourrice à domicile.
En savoir plus

Opérateur de télé assistance : 24 heures sur 24, grâce au service de téléassistance, une personne âgée, malade ou simplement isolée, est reliée à un opérateur qui l'écoute, la rassure, la conseille et l'oriente vers d'autres professionnels ou déclenche une alerte en cas de problème.
En savoir plus

Technicien de l'intervention sociale et familiale : Ce professionnel intervient auprès des familles et des personnes qui traversent des difficultés passagères.
Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
En savoir plus 
 

 

2 - Métiers de la vie quotidienne

Agent d'entretien de petits travaux et de jardins : Quand on n'a plus le temps la santé ou l'envie de jardiner ou bricoler soi-même faire soi-même, faire appel à un agent d'entretien de petits travaux et de jardins pour effectuer des tâches de jardinage à domicile ou de bricolage à domicile, permet de maintenir un intérieur et un jardin agréables.
En savoir plus

Agent de surveillance du domicile : Surveiller une maison quand ses occupants sont en vacances, nourrir les animaux de compagnie, arroser les plantes et relever le courrier relèvent des missions de l’agent de surveillance du domicile.
En savoir plus

Assistant administratif à domicile : Tout le monde n’est pas armé pour faire face aux contraintes administratives.
Certains s’en sortent avec aisance et organisation, d’autres de façon brouillonne, quand d’autres encore perdent pied ou parfois simplement manquent de temps.
Quand le courrier s’entasse et que les liens avec l’administration se distendent, l’assistant administratif à domicile est un soutien appréciable.
En savoir plus

Assistant informatique et internet à domicile : L'informatique et l'Internet, c'est bien quand ça marche.
Pour les non initiés, cela peut devenir rapidement un véritable casse-tête.
La solution : appeler un assistant informatique et Internet qui se déplace à domicile.
En savoir plus

Cuisinier à domicile : Un anniversaire à organiser chez soi… des repas que l'on ne peut pas préparer pour cause d'âge ou de handicap, des parents débordés par leur travail… trois cas de figure très différents, mais une solution identique : faire appel à un cuisinier à domicile qui se charge de tout..
En savoir plus

Employé familial : L’employé familial intervient au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres du foyer ; il doit adapter ses pratiques aux habitudes culturelles et sociales de la famille chez qui il intervient
En savoir plus 

Employé de ménage à domicile : Faire le ménage chez un particulier implique des compétences : choisir les bons produits, connaître les techniques d'entretien et de repassage, savoir organiser son travail…
En savoir plus 

Enseignant à domicile : Pour l'épanouissement de chacun et le soutien scolaire si nécessaire, l'enseignant à domicile propose, de manière personnalisée, des cours dans divers domaines : langues étrangères, cuisine, langue des signes, musique…
En savoir plus 

3 - Métiers de direction et d'encadrement

Directeur de structure : Directeur de structure, responsable ou assistant au responsable de secteur, ces professionnels concourent, chacun à leur niveau, à l'organisation et la qualité des services au domicile d'un particulier.
En savoir plus

Responsable de secteur : Directeur de structure, responsable ou assistant au responsable de secteur, ces professionnels concourent, chacun à leur niveau, à l'organisation et la qualité des services au domicile d'un particulier.
En savoir plus

Assistant au responsable de secteur : Directeur de structure, responsable ou assistant au responsable de secteur, ces professionnels concourent, chacun à leur niveau, à l'organisation et la qualité des services au domicile d'un particulier.
Quand le courrier s’entasse et que les liens avec l’administration se distendent, l’assistant administratif à domicile est un soutien appréciable.
En savoir plus